LES RIVES présentation

LES RIVES

Les grandes lignes du projet

Préalable / notes sur mon univers stylistique
Il est l’héritier pleinement moderne et contemporain d’une civilisation qui elle est ancienne, méditerranéenne, qui a réunit de nombreux styles artistiques tout au long de ses rives, depuis le sud des Balkans jusqu’à l’Afrique du Nord, des rives sud de l’Europe jusqu’au Machreq. Il a été fondateur à une autre époque pour de nombreux artistes mais aussi scientifiques, médecins, philosophes, artisans ou poètes. De plus, la culture méditerranéenne a longtemps été irriguée par un fleuve culturel et philosophique venu du Nord de l’Inde, à travers l’Asie Centrale. C’est également le même chemin qu’ont parcouru les Gitans. Voilà pourquoi j’entends parfois dans le chant d’un Calo du quartier San Jaume de Perpignan la même métaphore poétique que me soufflait quelques jours plus tôt un Langa du Rajasthan ou un qawal (chanteur de Qawwali) de Lahore. Tous ces styles se font écho, s’opposant ou s’attirant, mais se rejoignant sans cesse. Ils sont toujours vivants et transparaissent sous mille formes complémentaires. Créateur contemporain, je ne fais donc aujourd’hui aucunement de la « fusion » mais je recueille au contraire à travers les mailles de mon inspiration des éléments de cette mosaïque à la fois diversifiée et homogène qui préexistait largement à ma démarche. Je me dois aujourd’hui de lui rendre hommage. Je me dois de remercier les Anciens qui ont nourrit ce trésor de leur sueur, de leurs recherches, de leur vies d’artistes et d’hommes, à ma manière, avec ce langage qui m’est propre, ce vocabulaire et ces compositions qui racontent mon parcours et mon identité.

Démarche:
Dans le domaine dit des « musiques du monde », il est un ordre économique, social et culturel que j’ai jamais pu ni su assumer, qui nous voit, artistes occidentaux, aller dans des pays de riches traditions musicales, vers l’Est et le Sud, et récolter des musiques, du répertoire, des musiciens, puis revenir fructifier cette manne dans ce monde privilégié de l’occident nanti, là où le marché de l’art est structuré de manière suffisamment rationnelle pour pouvoir construire une carrière et vivre de son travail. Cela nous semble normal. Le public de ces pays n’a que rarement l’occasion de juger du résultat de notre travail puisqu’il est souvent difficilement disponible sur place. Il est peut-être temps d’inverser ce courant. C’est en tout cas une nécessité personnelle pour la cohérence et l’équilibre de mon parcours humain et artistique.Il est à noter que ces musiques ont pour beaucoup d’ occidentaux un caractère « folklorique » que ne sauraient avoir leurs propres musiques ethniques (jazz, musique classique occidentale, rock, ..) qui sont bien sûr à leurs yeux synonymes de « modernité » universelle.

Projet:
J’ai donc réalisé dans chacun des trois pays suivants: l’Inde, la Turquie et le Maroc (trois étapes essentielles dans ma vision et trois pays dans lesquels j’ai déjà une pratique et une histoire particulière artistique et personnelle) un CD musical.

J’ai procédé de la manière suivante:
– J’ai apporté avec moi un répertoire original personnel représentatif à la fois de mon style et de ce qu’il doit au pays en question, en témoignage de ce que je dois à cette culture, influence qui a nourri une création originale et novatrice qui ne veut pas oublier ses sources. * (voir plus bas)
– J’ai invité en studio un ensemble de musiciens et musiciennes et un ingénieur du son du pays, avec l’aide de producteurs et de managers locaux.
– Avec ces partenaires, nous avons mixé, produit, et réalisé les disques.
– La distribution de ce disque devait se faire en premier lieu dans les pays concernés avec le soutien de médias locaux et si possible en l’accompagnant d’une tournée au pays.*

A chaque fois, le répertoire m’était propre, et interprété en mariant le (les) style(s) local (locaux) au mien. Nous avons demandé aux institutions françaises (Ambassades, Alliances, CCF, Culture France) de nous soutenir dans la mesure de leurs moyens.  J’ai proposé à ma maison de disque de l’époque, naïve, de réunir ces trois disques « import » dans un coffret qu’elle distribuerait en France et dans le reste du monde.

coffret Les Rives édité par Naïve

Ce coffret contient les imports tels qu’ils ont été distribués dans leurs pays d’origine, plus un DVD regroupant des vidéos racontant cette aventure,  ainsi qu’un livret traduisant les textes des pochettes d’origine. Naïve a ensuite sorti également un triple digipack, à un prix moindre, avec le même contenu musical, mais sans les imports ni le DVD.

Ce qui a permis la réalisation de ce projet qui va à l’encontre des règles habituelles du marché, c’est le fait que l’intérêt esthétique et philosophique du projet rejoignait l’intérêt économique puisque les producteurs de ces trois pays étaient assurés d’un débouché à l’étranger, leur permettant de contrecarrer la fragilité du système local, afin d’amortir plus facilement leur investissement.

Musicalement et stylistiquement, il y a eu un travail de correspondances entre les répertoires des trois disques, afin de mettre en évidence les différences de style et les nombreux points communs entre les pays. Certains thèmes sont joués dans les trois disques, certains poèmes traduits dans les trois langues, avec un arrangement différent correspondant aux musiciens présents et à leurs instruments, et il y a aussi des liens avec des interprétations déjà réalisées par le passé en France.
C’ est, et il est important de le souligner, avant tout une création artistique, mais tentant d’intégrer et de « digérer » dans son parcours les contraintes géographiques et sociales. Il ne s’agit donc pas d’être d’être le moins du monde exhaustif quant au choix des styles musicaux d’un pays, la parole artistique restant une parole profondément subjective.

* Etant autodidacte, n’ayant jamais eu de maître, de professeur, et venant du peuple, c’est au peuple que je voulais rendre, à ma manière, l’hommage que je pensais lui devoir.

  • Le projet ayant été réalisé en pleine crise mondiale du disque, la distribution a été très aléatoire. En ce qui concerne les tournées, ce travail discographique a suscité de nombreuses formations scéniques différentes interprétant des thèmes issus du répertoire des disques et un orchestre mêlant des musiciens des trois pays, baptisé également « Les Rives », a tourné internationalement avec un beau succès.

Ecouter Les Rives:

Commander le coffret ( trois albums originaux + DVD making-of + livret complet):

Commander le digipack (trois albums reconditionnés en France + livret):

Ecouter en ligne:

Vous pouvez également venir rencontrer l’artiste après les concerts, et solliciter un disque dédicacé.

 

EXTRAITS DE PRESSE POUR LES RIVES

« C’est l’un des plus fantastiques coffrets de l’automne. Un voyage en trois temps et en multiples dimensions proposé par l’éminent guitariste Titi Robin. Les trois disques sont construits sur le même principe, tous enregistrés sur les rives de trois pays : l’Inde du Nord, la Turquie et le Maroc. Titi Robin y croise la crème des musiciens locaux et offre un embarquement immédiat pour un Orient fascinant. Superbement dépaysant.«   (T.B.) / L’ALSACE

« Si sa discographie personnelle est un océan de richesse, ce nouveau triptyque restera sans doute une aventure singulière. » David Commeillas / VIBRATIONS

« Titi Robin est un personnage fabuleux…Non content d’éditer un support hors normes, Titi Robin développe une politique d’action irréprochable… Une attitude généreuse, à l’image de ce coffret indispensable à toute collection qui se respecte. » CUMBE

« Sa musique dépouillée, laissant une grande part à l’improvisation, atteint un niveau d’intensité émotionnelle incroyable! « Les rives » est un voyage musical extraordinaire, l’œuvre superbe d’un artiste hors norme ; idéaliste, engagé et sincère. » FIP / la sélection décembre 2011

« Certainement l’un des projets les plus utopiques jamais entrepris par un musicien. » Mondomix / décembre 2011

« … sublime coffret… on appelle ça l’élégance. » Bernard Loupias / Nouvel Observateur

« … trois disques absolument superbes de poésie musicale et d’intensité… » Patrick Labesse / Le Monde

« Un ouvrage d’anthologie »  Le Courrier de l’Atlas

« Citoyen du monde libre » Christian Larrède / Les Inrockuptibles

« Un triptyque tout simplement sublime. » Marie-Claire

« une lente et fascinante migration sonore » 20 minutes