UN CIEL DE CUIVRE

Titi Robin désert Andalousie Louis Vincent
Un ciel de cuivre titi robin

UN CIEL DE CUIVRE

Tracklist 
1
Prière Gitane (Farid Saadna, Thierry Robin) / 1:50
2
Fandangos Maures  (Els Rumberos Catalas, Farid Saadna, Thierry Robin)  / 4:35
3
Ma Gavali (rumba)  (Thierry Robin)  /. 1:56
4
La Rose De Jaipur (Gulabi Sapera, Thierry Robin, Traditionnel) / 3:34
5
Casablanca (Thierry Robin) / 5:11
6
Le Marché Aux Musiciens (Abdelkrim Sami, Thierry Robin) / 3:01
7
Petite-Mère Sultane (Thierry Robin) / 5:37
8
An Sumia (Farid Saadna, Thierry Robin) / 5:50
9
Fatsa (Thierry Robin) / 2:55
10
En Aqueste Casa (Farid Saadna, Thierry Robin)  / 5:51
11
La Course De L’Alezan (Thierry Robin) / 3:17
12
La Terre Noire (Thierry Robin) / 3:38
13
Por Primera Vez (Thierry Robin, Farid Saadna) /6:42
14
Django À Bagdad (Thierry Robin) / 3:19
15
Ayrildim (Traditionnel) / 1:34
16
Ma Gavali – boléro (Thierry Robin, Renaud Pion)  / 4:58
17
L’Amour s’envole ( Thierry Robin) / 3:39

Crédits
Accordéon – Francis Varis (tracks: 9, 16), Gabriel Levasseur (tracks: 1, 2, 4, 7, 8, 9, 10, 13, 17)
Art Direction – Guillemette Gobi
Choeurs – Amar Saadna (tracks: 13)
Youyous – Aziza (5) (tracks: 6), Khady (tracks: 6), Latifa (3) (tracks: 6), Najat (3) (tracks: 6)
Saxophone baryton – Renaud Pion (tracks: 6, 17)
Basse – Pascal « Kalou » Stalin* (tracks: 2, 5, 8, 9, 10, 13, 17)
Clarinette basse– Renaud Pion (tracks: 5)
Bendir – Abdelkrim Sami « Diabolo »* (tracks: 2, 5, 6, 7), Abdellah Achbani (tracks: 5, 6), Mohammed Arab (tracks: 5, 6)
Bouzouq – Titi Robin* (tracks: 2, 7, 8, 10, 11, 13)
Cajón – Jorge « Negrito » Trasante* (tracks: 9, 13, 17)
Clarinette – Renaud Pion (tracks: 7, 8, 10, 12, 16)
Daf, zarb – Keyvan Chemirani (tracks: 10, 11, 12) 
Batterie – François Laizeau (tracks: 2, 5, 6, 8, 10)
Zarb, Daf – Keyvan Chemirani (tracks: 10)
Darbouqa – Abdekrim Sami « Diabolo »* (tracks: 13, 17)
Guitares rythmiques – Farid « Roberto » Saadna* (tracks: 2, 3, 4, 13, 17), Titi Robin* (tracks: 3, 4, 16, 17)
Guitare Selmer – Francis-Alfred Moerman (tracks: 14, 16)
Palmas – Amar Saadna « Bruno el Gitano » (tracks: 3, 9, 17), Farid « Roberto » Saadna* (tracks: 3, 9, 17) Rhythm Guitar – Amar Saadna (tracks: 3, 17)
Saxophones – Renaud Pion (tracks: 16)
Tenor Saxophone – Renaud Pion (tracks: 2, 6, 17)
Chant – Farid « Roberto » Saadna* (tracks: 1, 2, 4, 8, 9, 10, 13, 17), Gulabi Sapera (tracks: 4)
Vocals [Chat] – Pascal « Kalou » Stalin* (tracks: 6)
Chant– Hacer Toruk (tracks: 7, 15)

Ney  – Renaud Pion (tracks: 1)
Oud – Titi Robin* (tracks: 1, 5, 6, 7, 9, 12, 14)
L’hit, Sasqa Marakchia – Diabolo* (tracks: 6)

Prises de son – Silvio Soave (tracks: 1 to 3, 5 to 17) Guillaume Dubois (tracks: 4), Jérôme Musiani (tracks: 4)
Assistant– Manon Cheniot (tracks: 1 to 3, 5 to 17)
Mixage – Silvio Soave
Photography – Laurent Monlaü
Photography By – François Folcher
Notes
Tracks 1 ro 3, 5 to 17 rec. studio Medias-Waimes, Belgium.
Track 4 rec. salle S.O.S., Jaipur, Rajasthan
Ⓟ&© 2000 Auvidis
Code: 3 298492 250912
Code-Barres et Autres Identifiants
Barcode: 3 298492 250912
Matrix / Runout: DADC IFPI L554 A010030447-0101 14
Rights Society: SACEM

UN CIEL DE CUIVRE

Extrait du dossier de presse de la maison de disques naïve / année 2000:

« Même immobile, confiné dans les régions virtuelles des temps modernes, le voyageur du XXIe siècle ne peut se passer de mémoire. Et la musique (comme elle est une mémoire vivante et évolutive) formera toujours un fil invisible reliant les époques aux êtres et le passé reconstruit à un futur encore en développement. La mémoire musicale, l’alliage de sons d’un monde intérieur réunis dans une seule peinture sonore impressionniste, est la grande passion de Titi Robin.

Il est tombé amoureux très tôt des splendeurs tsiganes et des merveilles de l’Orient, joue du ‘oud et du bouzouq, et est guitariste, compositeur, arrangeur et, surtout, consolidateur ou entremetteur entre destins et désirs. En plus de 10 ans de réalisations, il a produit sept albums qui représentent autant de murs brisés, de chemins croisés et d’unions polyphoniques, du Trio Erik Marchand à ses obsessions personnelles (Le regard nu, un solo d’improvisations basées sur des modèles vivants), menant à la grande odyssée humaine collective de l’album Gitans en 1993 et à son adaptation live, Payo Michto, célébrant quatre ans de renommée internationale en 1997.

Combattant le fléau de l’exotisme sous vide et autres mirages des musiques du monde sans chair et sans effusion de sang, la vision de Thierry Robin sur le métier de musicien est totalement opposée à celle d’un tour-opérateur et ses disques ont toujours révélé sa seule ambition: se construire tout en devenant perméable aux autres, tissant sa propre histoire parmi les cordes d’instruments traditionnels arabes, gitans et andalous, amorçant la précieuse alchimie d’un subtil mélange pour délimiter progressivement les frontières de son monde intérieur.

Tant sur ses disques que sur scène, Tsiganes et Payos, Français et Espagnols, Indiens, Iraniens et Arabes ont accepté de dialoguer et c’est cette tribu reconstituée, véritable arborescence de musiciens rencontrés au fil du temps, que l’on retrouve sur Un Ciel de Cuivre. Sur le disque précédent, Kali Kadji, Robin a tissé des liens entre son univers et celui de la chanson et du rap. Puisant dans un langage plus universel, ici, dans chacune des dix-sept scènes musicales, «Titi» propose de nouvelles rencontres dont il est à la fois le lien unique et le modeste ambassadeur.

De la Prière Gitane à la rumba finale et contraignante, L’Amour s’envole, nous avons la chance d’appréhender de manière éphémère mille nuances musicales, chant religieux et alliances profanes, mélodies poignantes et d’autres qui véhiculent des effusions plus festives: ce sont quelques-uns des ingrédients de ce disque ambitieux et riche, modestement décrit par Titi Robin comme un simple miroir de l’instant actuel. »

Titi Robin présente Un ciel de cuivre en 2000:

Ce nouveau disque n’est pas centré sur un regroupement orchestral précis, contrairement à ses prédécesseurs, Payo Michto et Kali Gadji. Il affiche la diversité de mes influences et, je l’espère, la cohérence de mon univers esthétique.

Les cultures tsigane, méditerranéenne et balkanique sont toujours clairement présentes, mais c’est essentiellement une vision personnelle du monde que je souhaite exprimer à travers ces mariages musicaux qui forment mon quotidien.

Certains de ces musiciens ont contribué à mes travaux précédents, sur disque ou en concert: Roberto Saadna, Karim Sami « Diabolo », Gulabi Sapera « Gulabo », Renaud-Gabriel Pion, Gabi Levasseur, Bruno Saadna « El Gitano », Francis Varis, Kalou Stalin et Jorge « Negrito » Trasante.

J’avais autrefois travaillé avec le batteur François Laizeau sur des projets qui n’ont jamais été achevés puisqu’il est régulièrement réquisitionné par l’Orchestre National de Jazz et je suis très heureux qu’il ait pu se libérer, ainsi que Keyvan Chemirani, un musicien que j’avais invité à l’Institut du monde arabe il y a quelques années et qui nous rejoint au sein du Trio Erik Marchand. Francis-Alfred Moerman a participé à l’enregistrement de Gitans en 1992 et j’étais ravi de pouvoir retravailler avec lui.

Abdellah Achbani et Mohammed Arab, de vieux amis, sont venus prêter main-forte à Karim en lui fournissant des compas (rythmes) berbères purement marocains, « chaâbi ». Hacer Toruk est une jeune chanteuse française d’origine turque dotée d’une pure sensibilité musicale. C’est la première fois qu’elle apparaît sur disque. 

Tous ces musiciens invités ont eu une grande contribution personnelle pendant l’enregistrement et je leur en suis extrêmement reconnaissant. 

A ma demande, Silvio Soave a assuré la production sonore du disque (enregistrement, mixage et mastering). Ce doit être le sixième sur lequel nous avons travaillé ensemble et ses compétences techniques me sont inestimables.

Ce projet a un point commun avec le disque Gitans sorti en 1993. C’est un voyage: Chaque mélodie a sa propre saveur, chaque rythme sa propre histoire et la géographie de ses origines culturelles reflète le décor intérieur du voyageur. Il y a des mélodies intimes et des rumbas festives, des chants torturés et une berceuse gitane, de la musique de danse orchestrée et des trios apaisants, des montagnes enneigées et des berges ensoleillées, du sang, des épices, du miel et d’autres choses que vous découvrirez peut-être avant moi.

Titi Robin / 2000

Ecouter Un ciel de cuivre

Commander l’album:

Ecouter en ligne:

Vous pouvez également venir rencontrer l’artiste après les concerts, et solliciter un disque dédicacé.

Presse pour Un ciel de cuivre

Choc 2000 du Monde de la Musique / 10 de Répertoire / Sélection FIP

La musique de Thierry “Titi” Robin suggère des liens de connivence entre l’Andalousie, l’Afrique et l’Orient. Dépaysante, elle donne un sens à l’idée généreuse d’un univers musical décloisonné.” / Patrick Labesse / Vibrations

Une chatoyante fête des musiques populaires” / Eliane Azoulay Télérama

Formidable balade méditerranéenne qui mérite qu’on s’y perde” / Le Figaro Magazine

Un véritable petit bijou” / Nicolas Delacour / Le Parisien

Titi Robin réussit peut-être son disque le plus abouti.” / Etienne Bours / Répertoire