ALEZANE

Alezane compilation titi robin

Alezane

ANTHOLOGIE

2004 – CD et digital

Nombreux musiciens solistes invités

Enregistré, mixé et réalisé par Silvio Soave / production exécutive: Guillaume Dubois, Valérie Mauge / direction artistique: Titi Robin / Peintures, conception et réalisation visuelle: Eric Roux-Fontaine / Photos: Bill Akwa Betote, Véronique Guillien, Alex Von Buxhoeveden, D.R.

Certaines peintures du livret sont extraites du livre de Eric Roux-Fontaine et Titi Robin: Rajasthan, un voyage aux sources gitanes (éditions du Garde-Temps)

L’ANTHOLOGIE

Pour célébrer 20 ans de carrière, plus de 600 concerts et 92.000 albums vendus chez naïve

TITI ROBIN présente

« Alezane » – l’Anthologie

Double digipack Luxe  autour de photos inédites et d’illustrations originales

35 titres (dont 11 inédits)

« Le jour et la nuit. »

Page livret Alezane
Légende

« Ces deux disques correspondent à une sélection d’enregistrements portant sur une douzaine d’années, mais puisent dans environ vingt-cinq ans de composition.

Dans mes précédents albums, j’ai toujours cherché à marier les thèmes dansants et intimistes de la manière la plus fondue possible. Ici, au contraire, nous avons dressé un panorama en classant les morceaux en deux catégories : les airs rythmés (CD I « Le jour ») et ceux plus calmes (CD II « La Nuit»). »

« le sentiment d'un homme qui veut embrasser le monde les yeux ouverts et qui ne craint pas les morsures du feu.»

« Je me souviens de cette époque, à la fin des années soixante-dix, où j’ai commencé à reconnaître, dans mes compositions musicales, comme un écho des paysages qui défilaient quand je fermais les yeux. Ce fut le bonheur de pouvoir observer à l’air libre ce monde secret. Il prenait une forme très orientale, et bien gitane, parce que ces deux cultures étaient mon école, et qu’au sein de ces deux communautés, on comprenait très bien le sens de tout ça, au premier degré, sans exotisme. La mode des « musiques du monde » est venue nous rejoindre quelques années plus tard, avec ces fantasmes de métissages. Mais je n’oubliais pas que ce mot signifiait aussi l’exil, au moins pour quelqu’un, et que si c’était le destin de beaucoup, ces mariages de cultures, ça voulait dire aussi nostalgie de la terre, de l’enfance, la séparation, la patience d’apprendre à nouveau, de comprendre, les malentendus, et bien sûr le pari immense de faire des petits (des enfants comme des chansons), de réussir à être heureux loin de chez soi, d’agrandir la famille, de se transformer, d’aimer. On me demande parfois pourquoi j’ai « métissé » ma musique: C’était il y a plus de vingt ans, et je ne cherchais pas à m’évader mais au contraire à aller simplement au plus intime, sans détour. Cette musique, c’est mon univers, le reflet de ma vie. Voilà tout. Je cherchais à rassembler les morceaux épars de ma conscience et de mes sens, à exprimer le sentiment d’un homme qui veut embrasser le monde les yeux ouverts et qui ne craint pas les morsures du feu. Ses peines, ce qu’il imagine de l’amour, puis ce qu’il en fait, ses souvenirs heureux ou amers qui lui collent au train, le goût de la beauté, le prix d’une vie debout, voilà ce que raconte ma musique. Parfois, j’ai besoin de cette solitude secrète qui me lie intimement au’oud, au bouzouq ou à la guitare ; puis j’ai le désir du chant, de la fête, et nous nous retrouvons autour du compas, au sein du groupe, et la nuit alors n’en finit pas. S’il y a toujours eu sur scène autour de  moi des Français, Gitans et Orientaux, c’est parce que tel est mon milieu de  vie et que lui seul me procure l’équilibre pour vivre et survivre, comme une grande famille unie et solidaire. Chez nous, il n’y a pas de castes et au moment du partage du pain et des chants, à l’heure de la danse, le peuple est roi. »

« ...un son unique qui embrasse tous les Orients sans jamais en diluer aucun.... »

« Je remercie tous les amis musiciens  qui ont partagé  ces moments  de création, apportant beaucoup  d’eux-mêmes  dans  leurs interprétations  et  les nombreuses improvisations qui jalonnent les disques et les concerts. Cette musique vous doit énormément et tous les jours, j’apprends de vous. En même temps qu’il est un retour sur une période de ma vie musicale, ce disque voudrait vous rendre hommage. »

« J’ai invité à l’occasion de ce coffret un peintre, Eric Roux-Fontaine, afin de marier, en rythme, le plaisir des  couleurs et des notes. C’est un créateur contemporain qui connaît à la fois le milieu des galeries d’exposition des centre-villes et les campements de voyageurs des zones périphériques, avec qui il a souvent travaillé. Nous avions réalisé un spectacle à la sortie de mon disque « Le regard nu » dans lequel il réalisait en fond de scène une grande toile pendant que Gulabi et moi échangions nos improvisations dansées et musicales. Je suis très heureux qu’il ait accepté de collaborer à ce disque. »

PRESSE:

EXTRAITS de PRESSE pour ALEZANE (2004)  Sélection FIP 

Ce sont bien sûr les cordes de Thierry Robin qui restent au coeur de ces vagabondages . Subtiles, luxuriantes, chaleureuses, elles ne cessent de voyager en quête de nouvelles escales.” / Télérama

Cette homogénéité est son secret d’élégance et de vertu musicales, la clé d’un son unique qui embrasse tous les Orients sans jamais en diluer aucun.” / Bertrand Dicale / Le Figaro

Peu de disques dessinent une cartographie aussi variée, complexe, troublante, que son anthologie Alezane.” / World

« La compilation Alezane est un cadeau du ciel. » / Ouest France

Production: naïve  /  Distribution: Believe
Photo de couverture: Bill Akwa Betote / Graphisme et peintures: Eric Roux-Fontaine

While waiting for an English version of this site, here is some reading through the point of view of a musical journalist: On An Overgrown Path, by dear and respected Bob Shingleton.