Films

FILMS

Titi et l’image

En 1996 sort un disque instrumental introspectif, basé sur l’improvisation modale, « Le Regard Nu », aboutissement d’une année de recherche expérimentale. Titi Robin s’est inspiré des poses de modèles féminins, à l’instar d’un peintre ou d’un sculpteur, pour nourrir ses improvisations musicales, au ‘oud et au bouzouq, en solo. C’est une suite de tableaux musicaux. Dans le livret du disque, il cite Modigliani : « Pour travailler, j’ai besoin d’un être vivant, de le voir devant moi. » Il est fortement inspiré tout au long de ce travail par un ouvrage de Jean-Pierre Montier, « L’art sans art », qui traite de la vision esthétique du photographe Henri Cartier-Bresson. 

A partir de cette époque, le musicien rêve à une fusion entre son langage musical et un discours visuel, filmographique, photographique ou pictural. Ce qu’il vit par exemple dans le dialogue entre son jeu d’improvisation et la danse de Gulabi Sapera, il le ressent non pas comme un performance esthétique entre des formes artistiques divergentes mais comme la réunion naturelle de ce que les sens partagent et prolongent à travers des techniques sonores ou chorégraphiques. 

Il y a eu depuis les années 90, plusieurs documentaires sur le travail de Titi Robin. Les deux seuls distribués sur le marché aujourd’hui sont réunis dans le coffret DVD « Jivula ». Cependant, le film « Famille nombreuse » est régulièrement projeté dans des festivals ou des médiathèques, parfois en présence de l’artiste et du réalisateur (Hubert Budor) et est disponible sur demande auprès du producteur. 

(Pour tout détail, cliquer sur le visuel du film en question.)

Documentaires sur Titi Robin:

Titi Robin documentaire Hubert Budor DVD
Vivement Lundi Productions
Titi Robin Jivula DVD
naïve productions
Titi Robin Jaadu Faiz Ali Faiz qawwali
Système B productions

Films avec bande originale musicale de Titi Robin

Titi Robin bande originale la mentale film
Gaumont production
Titi Robin bande originale film olé!
ARP production
Titi Robin le cid Emmanuelle gorgiard
Vivement Lundi Productions
Titi Robin la p'tite ourse livre bande originale laure morali
naïve productions

Vidéos sur internet: clips, scènes, interviews, ...

Chaine Youtube TITIROBINVIDEOS
Facebook officiel / page vidéos
page officielle Instagram

Récente vidéo sur YouTube issue d'une rencontre avec le photographe Denis Dailleux:

« La fille du boxeur » est un titre enregistré sur l’album « Ces vagues que l’amour soulève » en guitare solo. Ce tout récent diaporama marie ce thème de Titi Robin à trois photos provenant de deux séries du photographe Denis Dailleux: « Egypt, Cayro » et « Persan ». Il y a une émotion qui jaillit de la confrontation entre ces deux univers esthétiques.

site du photographe: www.denisdailleux.com

Ci-dessous, un pot-pourri (non exhaustif) d’extraits de spectacles passés réunissants de fabuleuses et fabuleux artistes … A suivre bientôt une deuxième vidéo avec des extraits des formations qui manquent ici … Toutes les compositions musicales sont de Titi Robin.