Ces vagues que l'amour soulève

Ces vagues que l'amour soulève titi robin

ces vagues que l’amour soulève

2005 – CD et digital

Musiciens solistes invités :

Francis Varis : accordéon / Ze Luis Nascimento : percussions / Kalou Stalin : basse / Maria : chant / La Coque : percussions / Jose Montealegre : chant / Los Rumberos Catalans : choeurs, guitares, palmas / Orchestre ESO solistes: cordes / Titi Robin : bouzouq, guitare, ‘oud, compositions

Réalisation sonore: Silvio Soave

Ces vagues que l’amour soulève

Titi Robin et Roopa / @ Louis Vincent
Titi aur Roopa / @Louis Vincent

« Nouveau voyage amoureux, l’un de ses plus synthétiques et les plus aboutis... »

« J’ai toujours considéré un disque comme une œuvre indépendante des contingences professionnelles (tournées, promotion, …). C’est comme un bouquin que j’écris, et que j’imagine pouvoir être lu dans toutes les langues, dans des circonstances très diverses : la nuit, le jour, en voiture, sur la plage, au boulot, seul dans la ville, à l’heure de pointe, ou en amoureux au balcon d’une barre d’immeubles du quartier nord, à la terrasse d’un bistrot, le dimanche matin, en bordure du marché aux fripes et légumes, ou bien près du puit d’un village rajasthani, à la tombée du jour,  …et j’aimerais qu’il puisse être apprécié tout frais dès sa sortie comme dans cinquante ans, ou plus si affinité. L’histoire que ce livre raconte, c’est l’état de mon ciel le jour ou ma plume griffe la page. Plus on creuse, plus l’horizon s’élargit.

Alors que les enregistrements de mes disques ont souvent été l’occasion d’inviter de nombreux musiciens, avec qui je ne tournais pas forcément sur scène, mais qui convenaient idéalement à l’interprétation d’un ou plusieurs morceaux, pour celui-ci, j’ai invité un comité de musiciens plus restreint, et qui correspond en grande partie à ceux qui m’entourent pour les spectacles.

Il y a avant tout ce trio formidable (Francis Varis à l’accordéon, Kalou Stalin à la basse et Ze Luis Nascimento aux percussions) qui m’accompagne toute l’année au sein  de JIVULA, du QUINTET et du TRIO, et que j’ai souhaité omniprésent tout au long des morceaux de ce disque.

Le cantaor flamenco Jose Montealegre, qui chante au sein du QUINTET, est venu magnifier la suite musicale que j’ai écrite autour du ‘oud. Les frères Saadna, (Los Rumberos Catalans), avec qui je joue depuis de nombreuses années, m’ont rejoint pour clore le disque dans la fête gitane, comme nous l’aimons tant.

A l’occasion de la composition de la bande originale du film de Manuel Boursinhac « La Mentale », j’avais utilisé un orchestre à cordes, composé essentiellement d’altos, violoncelles et contrebasses. J’ai prolongé cette expérience ici, grace aux subtils arrangements de Francis Varis, sur trois thèmes.

Silvio Soave, avec qui j’ai réalisé tous mes disques depuis GITANS, en 1992, est à nouveau de l’aventure pour concrétiser (par l’enregistrement et le mixage) ce projet.

Et puis cette année est apparue sur scène une nouvelle formation, qui réunit autour de Gulabi Sapera et moi-même la nouvelle génération familiale. Maria, au chant, et La Coque, aux percussions, m’ont rejoint en studio pour enrichir ce disque de leur art tout neuf et déjà magique et troublant.

Et de quoi parle ce disque, quelles sont ces vagues ? La réponse est dans la musique, dans votre écoute, peut-être aussi dans nos amours. »

Titi Robin, été 2005

« CHOC du Monde de la Musique »

« Cet album offre d’appréhender une des plus singulières trajectoires d’artiste en France. » / Le Monde de la Musique 

« Nouveau voyage amoureux, l’un de ses plus synthétiques et les plus aboutis depuis « Gitans », son premier disque en forme de coup d’éclat paru il y a treize ans. / Vibrations

« Une oeuvre qui dès les premières notes inspire le respect. » / World

« La musique de Titi Robin apporte un souffle d’air frais aussi cinglant que salutaire. Ce disque est une fête intimiste qui, avec une fluidité et une cohérence rares, reflète avec mille nuances le tempérament aventureux et jusqu’au-boutiste du Français. » / Les Inrockuptibles

« Une splendeur, un bienfait, une offrande. » / Le Figaro

« Sa différence ? Un sens délicat de la composition, un subtil toucher de cordes (bouzouk, oud et guitare), un vrai talent pour inventer des mélodies conjuguant évidence et raffinement. Et puis cette aptitude habile à emporter l’auditeur au cœur de son voyage intérieur fait de vécu et d’invention. » / Le Monde

« Vois toutes ces vagues que l'amour soulève pour me mettre à genoux... »

« Une oeuvre qui dès les premières notes inspire le respect. ... »

Production: naïve  /  Distribution:Believe
Photos de l’album: Louis Vincent 

enregistré au studio La Chapelle à Waimes (Belgique) par Silvio Soave, ainsi qu’au studio des Carrières à St Geniès des Mourgues par Guillaume Dubois / Mixé et masterisé au studio C.a.t.i. à Romans avec Ennium System (Ennio Bortolin) par Silvio Soave.

While waiting for an English version of this site, here is some reading through the point of view of a musical journalist: On An Overgrown Path, by dear and respected Bob Shingleton.