JAADU

JAADU
2009 – CD et digital
Musiciens invités :
Faiz Ali Faiz : voix soliste
Titi Robin : bouzouq, robab, guitare
Karamat Ali Asad : voix et harmonium
Francis Varis : accordéon
Iqbal Raunqi : voix et harmonium
Pascal « Kalou » Stalin : gumbass
Manzoor Hussain : voix
Alex Tran puis Ze Luis Nascimento: percussions
Sarfaraz Hussain : tabla
Renaud-Gabriel Pion : clarinette alto, cor anglais
Shahid Nadeem, Iqbal Hussain, Fayaz Hussain : chœurs
magie d’une rencontre
Quand la fantaisie d’un musicien comme Titi Robin rencontre le chant d’un maître qawwal, Faiz Ali Faiz, le feu prend très vite et la musique s’embrase, virtuose et puissante, débordante d’énergie, de lyrisme et d’émotion.
Guitariste, joueur de oud et de bouzouq, depuis son premier disque « Gitans« , Titi Robin vagabonde entre les contrées musicales d’Andalousie et d’Orient. Il en a tissé un lien de connivence unique, une mosaïque tzigane nourrie de ses voyages et imprégnée de ses rencontres. Depuis ce succès international en 1993, l’intérêt pour son travail d’interpénétration et d’improvisation des musiques orientales et occidentales ne se dément pas comme en atteste sa participation au Festival Rock in Rio et ses nombreuses collaborations avec des figures aussi diverses que Gulabi Sapera, Erik Marchand ou Alain Bashung.
Faisant parti de la huitième génération de musiciens Qawwals, Faiz Ali Faiz est aujourd’hui unaniment salué comme le successeur du légendaire Nusrat Fateh Ali Khan dont il fut l’élève. Affichant la même volonté d’ouvrir de nouvelles voix au Qawwali, Faiz Ali Faiz a déjà offert l’exceptionnel étendu de son registre vocal a différentes créations transversales, notamment Qawwali Flamenco et Qawwali Gospel. Avec le succès critique et public de ces deux projets ne cessant de se confirmer au travers de représentations sur les scènes du monde entier, Faiz Ali Faiz est bien devenu le premier ambassadeur de la culture soufi en occident.
« Jaadu » est le titre de la rencontre de ces deux musiciens d’exception, la « magie » d’un voyage inédit au coeur d’une nouvelle contrée, entre rêve et réalité, à mi-chemin d’influences populaires, d’accents de fête et d’arabesques orientales, de ferveur mystique et de virtuosité instrumentale.
L’esprit des gitans ; une transe enivrante et spirituelle.
Il y avait eu initialement en août 2006 la rencontre initiale et mémorable sur scène entre Titi et le Qawwal de Lahore aux Escales à Saint-Nazaire qui évoluera plus tard en 2009 avec une création au Festival de Saint Denis, la réalisation d’un disque, « Jaadu » et de nombreux concerts internationaux. Titi compose pour cette occasion un répertoire mélodique entièrement original au service de la poésie soufi du qawwali.

Extraits de Presse
« Une flamboyante rencontre, … une stupéfiante évidence.«
LE MONDE / BEST OF 2009
« Faiz Ali et Titi élaborent un répertoire enchanteur, tirant son naturel d’une intense maturation.«
LIBERATION / CD DE L’ANNEE
« Ce disque ou plutôt cette œuvre, rassemble tout ce qu’un album de musique du monde peu recouvrir de bon et de virtuose. Indispensable. «
JIMMY BRAUN
« Une rencontre lumineuse. »
LE NOUVEL OBSERVATEUR
« Sublime collaboration … It is a marriage made in a musical paradise. »
MICHAEL ROFE
« A real meeting of minds and styles … a brilliant recording. »
SONGLINES / TOP OF THE WORLD
Parcourir sur le web
MUSIQUE SOUFIE
Le qawwalî est un genre musical, populaire en Inde et au Pakistan, qui exprime une dévotion soufie. Le mot signifie littéralement « musique de la parole ».
Le chant qawwäli dont l’origine est à chercher dans le ghazal, tradition poétique orale, est l’expression soufie du nord du sous-continent indien qui vit grâce aux qawwâls, ces chanteurs musiciens issus de l’ordre confrérique chishtiyä créé en Inde par le saint Muînuddîn Chistî ‘Kwaâjâ Gharîbnawâz, mort à Ajmer (Rajasthan, Inde) en 1236. Il est exécuté lors de réunions religieuses face à la tombe ou au dargah d’un saint. Le qawwäl chante en hindi, en ourdou ou en persan selon l’origine de la poésie.
Le genre trouve son origine dans l’Inde du xive siècle, Abu-l Hasan Yamīn al-Dīn Khusrow (1253-1325)] est considéré comme son fondateur.]6. Il a atteint une audience et une renommée internationales à la fin du 20e siècle notamment via le chanteur et musicien pakistanais Nusrat Fateh Ali Khan.
« Titi Robin et Faiz Ali Faiz ont la maîtrise du langage qui rend ce genre de rencontre possible.»
Etienne Bours
«Le succès retentissant de la prestation de Faiz Ali Faiz et Titi Robin témoigne sans aucun doute de l’universalité de la musique.»
The Express Tribune (Pakistan)
Parcourir sur le web
Production : Accords Croisés / Distribution :Harmonia Mundi
Peinture de couverture : Sujata Bajaj / Graphisme: Cécile Martin
Enregistrement et mixage : Christophe Hauser