Le Regard Nu

Le regard nu titi robin

le regard nu

1995 – CD et digital

Titi Robin :
bouzouq, ‘oud, direction artistique

Silvio Soave : prise de son et mixage

Portraits de femmes

Improvisations / Taqâsîm

à Jeanne Hébuterne, Susie Rotolo, Fillide Melandroni, Assunta Modotti Mondini, Victorine Meurent et Carmen Gaudin

Titi Robin Le Regard Nu
Improvisation d'après pause

Début 1996, rompant avec l’ aventure collective éclatante de « Gitans », sort un disque instrumental basé sur l’improvisation: « Le Regard Nu », aboutissement d’une année de recherche expérimentale. Titi Robin s’est inspiré des poses de modèles féminins, à l’instar d’un peintre ou d’un sculpteur, pour nourrir ses improvisations musicales, au ‘oud et au bouzouq, en solo. Ce disque unique reste une de ses grandes fiertés et a conquis un cercle d’admirateurs sur toute la planète.

"Un blues méditerranéen couleur de chair. Un geste de musique vraie."

Le « taqsim » est l’art oriental d’improvisation modale non mesurée. Les modes (souvent de tempéraments inégaux) sont choisis en fonction de leur caractère, ils ont une personnalité propre que l’interprète doit respecter. Cependant l’art de la modulation (afin de voyager d’un sentiment à un autre) est fréquent, et fonction de l’instant et du lieu où le musicien déroule son discours. Ici, le vocabulaire et le style d’interprétation sont issus de l’école orientale d’improvisation, mais la démarche singulière du luthiste consiste à assumer également sa propre sensibilité artistique de musicien européen. De plus cet enregistrement témoigne d’une aventure esthétique particulière : réaliser des tableaux musicaux en compagnie -et d’après- des modèles, posant en studio lors des prises de son, comme un peintre ou un sculpteur dans son atelier. La palette du musicien est constituée de notes, de modes qui ont chacun différentes couleurs. Des yeux de l’improvisateur aux oreilles de l’auditoire, le discours musical traduit les sentiments inspirés par ces tableaux vivants, dévoile un regard qui transgresse les fines cloisons séparant les formes d’expressions plastiques et musicales.

"C'est comme la poésie, il ne faut pas réfléchir. Il faut réfléchir le reste du temps. Là, il faut sauter. "

citations en exergue dans le livret du CD:

Pour travailler, j’ai besoin d’un être vivant et de le voir devant moi.

Amadeo Modigliani

Je ne sais si tu comprendras que l’on puisse dire de la poésie qu’en bien arrangeant des couleurs, comme on peut dire des choses consolantes en musique.

 Vincent Van Gogh

Prend ce petit poignard et ouvre-moi la poitrine et tu verras comme il est bien fait. 

Copla flamenca

Production: Auvidis – naïve  /  Distribution: Believe

Enregistré et mixé à Waimes (Belgique) par Silvio Soave

While waiting for an English version of this site, here is some reading through the point of view of a musical journalist: On An Overgrown Path, by dear and respected Bob Shingleton.