Titi Robin Quatuor
Le sable et l’écume
Nouvel album
disponible en vinyle, CD et digital
Musiciens solistes invités :
Renaud-Gabriel Pion :
cor anglais, clarinette basse, saxophone ténor
Chris Jennings :
contrebasse
Ze Luis Nascimento :
percussions
Titi Robin :
bouzouq, guitare, ‘oud, compositions
Modal, hors mode et radical
Avec trois autres solistes hors pair, Titi Robin tisse un chant commun qui gomme la ligne entre improvisations et compositions modales : une nouvelle manière d’exprimer au plus vif et au plus juste la vérité de son ciel intérieur.
À rebours du cliché de l’« artiste voyageur » qui irait ressourcer son inspiration au contact des « musiques d’ailleurs », Titi Robin explore en fait depuis 40 ans un matériau profondément intime. Modelé par les cultures gitanes, maghrébines et orientales qui l’entouraient dans son Anjou natal, son jeu de guitare, de bouzouq et de oud est d’abord le geste d’un peintre qui veut brosser au plus juste, au plus vif, la vérité de son ciel intérieur, sans cesse recomposé par les mouvements du cœur et les déchirements du monde. Évoluant avec le temps et les rencontres, ce travail de traduction se poursuit ici avec trois partenaires aux fortes identités — Chris Jennings (contrebasse), Zé Luis Nascimento (percussions) et Renaud- Gabriel Pion (sax ténor, clarinette, cor anglais). Pour ce Quatuor de haut vol, Titi Robin a élaboré un répertoire qui, entre improvisations modales et compositions hors mode (mais pas hors du monde), permet à chaque prise de parole de se mettre en vibration sympathique avec le chant commun. Avec Le Sable et l’écume, il signe ainsi une nouvelle expérience littéralement radicale : ou comment, par un nouveau chemin, revenir à la racine même de son métier d’homme et de musicien.
Richard Robert
Titi Robin présente ici une nouvelle formation instrumentale, autour d’un répertoire original qu’il compose pour l’occasion, de culture radicalement modale et polyrythmique. Les quatre musiciens étant tous des solistes improvisateurs aguerris, le spectacle mettra en jeu une musique vivante où la prise de risque artistique sera à la mesure de l’enjeu esthétique, décrit ci-dessous par l’artiste :
« La réunion musicale que constitue ce quatuor vise pour moi une forme d’idéal abandon en confiance entre des solistes qui, de par leurs parcours et leur approches esthétiques du discours improvisé, ont fait leurs classes dans un vaste monde créatif contemporain incluant amoureusement les modernités de l’univers méditerranéen, de l’Est de l’Europe et des riches écoles des Suds qui nous ont vu grandir. Cette maturité esthétique nourrit les échanges et l’invention, l’introspection, le partage, des timbres instrumentaux incarnés, au travers des cultures modales et des polyrythmies qui sont notre langage. Je me réjouis de convier la vibration virtuose des peaux frappées par Ze Luis Nascimento, la chaleur généreuse et le son boisé de la belle contrebasse de Chris Jennings, la sophistication sans limite des vents du subtil souffleur Renaud-Gabriel Pion à ce rendez-vous musical et je remercie ces trois amis fidèles de bien vouloir jouer à nouveau au jeu des retrouvailles artistiques. Nos mondes et nos vies, nos rêves et nos luttes, il y a tant à dire que seule une musique libre et radicale peut exprimer. »
Titi Robin
« Les grains de sable et l’écume ont dessiné sur sa peau tendre la carte d’un monde... »
Là où tu dors la nuit, Titi Robin (Éditions Riveneuve — 2022)
Téléchargements
- COMMENTAIRES SUR LES THÈMES DE L'ALBUM LE SABLE ET L’ECUME
- ENTRETIEN AVEC LA JOURNALISTE GRIT FRIEDRICH
- DOSSIER DE PRESSE
Titi Robin Quatuor / Live Le Quai d'Angers
Production: Suraj / Distribution: L’Autre Distribution
Photo de couverture: Hüseyin Taşkın / Graphisme: Stanislas Potié
Presse & Promotion : Sylvie Durand / SD Communications,