Titi Robin et michael lonsdale

L'ombre d'une source

L'ombre d'une source Titi Robin Michael Lonsdale poésie

L’ombre d’une source

2013- CD et digital

Artistes invités :

Michael Lonsdale :
voix

Titi Robin :
bouzouq, guitare, ‘oud, textes, compositions

RENCONTRE ENTRE MUSIQUE ET poésie

«la musique est langage et la poésie assume pleinement sa part de musicalité.»

Instrumentiste de premier plan, créateur exemplaire tant par l’ouverture de sa musique que par sa philosophie à la croisée de la recherche esthétique et de l’expérience vécue, Titi Robin concrétise aujourd’hui dans cette nouvelle oeuvre un projet ancien. 

Dialogue fusionnel intense qui ne forme qu’un seul chant selon ses propres mots, L’ombre d’une source a été conçu pour et en duo avec l’immense comédien Michael Lonsdale, dont la voix est aujourd’hui l’une des plus belles dans le monde du théâtre et du cinéma.

Dans cet album hors du commun, la musique est langage; et la poésie, sur les ailes de la voix, assume pleinement sa part de musicalité.

Photo : Thomas Dorn

En parallèle de son travail de musicien, Titi Robin n’avait cessé d’approfondir une recherche littéraire et poétique. La poésie est une source d’inspiration constante de sa musique et il s’y confrontait depuis trente cinq ans, sans jamais publier, hormis des participations ponctuelles à des ouvrages* et au sein de ses disques**, estimant que cette forme esthétique très exigeante appelait une maturité et un recul que seul le temps pouvait lui procurer.

Aujourd’hui soutenu par la voix, la personnalité et la riche expérience de Michael Lonsdale, Titi Robin marie ses paroles musicales et poétiques au sein d’un même projet. Les voix des deux interprètes, comédien et musicien, se mêlent dans un dialogue fusionnel intense afin que ce dialogue subtil ne forme plus qu’un seul chant.

Musicien baigné dans les eaux des cultures méditerranéennes, à la fois compositeur et interprète, Titi Robin est un héritier de cet univers qui va des pourtours de la Méditerranée vers ce vaste courant culturel et philosophique issu de l’Asie Centrale et de l’Inde. Artiste contemporain, il puise depuis le départ dans cette richesse culturelle, qu’elle soit musicale, poétique ou philosophique, la matière de son discours de créateur. Le poète Alisher Navoï comme le romancier Yashar Kemal, le cantaor Camaron de la Isla comme le oudiste Munir Bashir sont ses inspirateurs. Aucune route, aucun paysage, n’est la copie conforme de ce qu’il a vu ailleurs. Ce qu’il tente de décrire, dans la joie comme la douleur, avec exigence, c’est son ciel intérieur. Il cherche d’un même geste à rendre hommage aux traditions qui l’ont nourri et à tracer son chemin d’artiste contemporain. L’acte créateur le dépasse, le traverse, et projette son désir vers un horizon qu’il pressent. Il soutient que la subtile poésie du soufisme est toujours demeurée, dans son travail musical, un modèle esthétique fondamental d’équilibre entre la chair du sens et sa forme artistique. « Ne me demande pas qui je suis, moi, Machrab le vagabond : là où l’homme brûle, de mes larmes j’arrose le feu et je vais. »

* Depuis la rédaction de cet article, qui date de 2014, Titi Robin a publié deux recueils de poésie aux éditions Riveneuve, « Je t’ai sans sucre, mon amertume » et « Là où tu dors la nuit » et sa poésie est présent dans plusieurs anthologies. Voir la page Ecriture de ce site.

** Il a écrit l’ensemble des poésies lues et chantées à l’occasion de ses albums publiés en Inde, en Turquie et au Maroc, pour son triptyque « Les Rives » et a parsemé ces nombreux enregistrements de citations extraites de son travail. 

«Allant sur l'étroit sentier d'une mémoire, on découvre parfois, prise dans la brûlure verte des ronces, une lumière égarée... »

Enregistré au studio Ferber par Jean-Baptiste Brunhes / Mixage: Jean-Baptiste Brunhes / Mastering: La Source / Les textes de Titi Robin sont publiés aux éditions Riveneuve. / photos: Thomas Dorn

Photo : Thomas Dorn

PRESSE

« Un hymne à la fragilité à l’infime beauté. Avec l’Ombre d’une source, Michael Lonsdale et Titi Robin font offrande, en duo, d’une ode à la lenteur, à la simplicité, à la sérénité…On recouvre, en l’Ombre d’une source, cette même douceur de dire la douleur, de chanter les rêves et les révoltes. Avec une étonnante prégnance. Deux humbles virtuoses se sont reconnus. Deux petits Princes inventent une poésie miraculeuse, surgie de l’écume du silence. » / Fara C. / L’Humanité

Une rencontre singulière

La musique et la poésie de Titi Robin expriment ce que le langage commun a souvent du mal à capter : l’extrême solitude de l’âme, la vérité nue de l’émotion, la grandeur délicate de l’amour parfois teintée de violence, que la beauté du monde peut éveiller en chacun d’entre nous.

Michael Lonsdale est cet immense comédien de théâtre, acteur de cinéma et metteur en scène qu’on ne présente plus. Il a un parcours personnel de longue date en compagnonnage intense avec la poésie, dont il a lu les chefs d’oeuvres sur les scènes du monde entier.

Selon une alchimie difficile à analyser (combinaison variable d’autorité, de distanciation et d’espièglerie), on peut dire qu’en cinquante ans de carrière Michael Lonsdale a imposé sur la scène comme à l’écran une diction et une façon d’être — une présence dont la singularité suffit pour modifier, en quelques instants, la couleur d’une scène, voire la tonalité d’une oeuvre entière. 

Jean Cléder

Titi Robin Michael Lonsdale / @Thomas Dorn (L'ombre d'une source)
@ Thomas Dorn

Production: World Village  /  Distribution: Harmonia Mundi
Photo de couverture: Thomas Dorn 

While waiting for an English version of this site, here is some reading through the point of view of a musical journalist: On An Overgrown Path, by dear and respected Bob Shingleton.